BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Hermagis Folding Carrée modèle IV
English version English version
Propriété de Stéphane Bouchet. Photo(s) de Stéphane Bouchet et texte de Stéphane Bouchet. Dernière modification le 2023-05-01 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1901 à (Circa) 1930.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14227

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Hermagis 

Cette chambre était présentée dans le catalogue Hermagis comme le modèle le plus élaboré et offrant le plus de possibilités au sein de la gamme Folding.

Ce n’est pas une inconnue car comme souvent, Hermagis n’en est pas le constructeur et on peut la trouver sous d’autres marques (Lorillon Triplex, Photo Hall Folding Triplex, etc.) sans pour autant en connaître le véritable constructeur.
Comme toujours, Hermagis ne sélectionne que des appareils hauts de gamme pour y apposer sa plaque. C'est un appareil en acajou gainé de maroquin et l’ensemble est a une belle finition.
Le corps de la chambre est carré, ce qui permet de passer du format horizontal à verticale en pivotant uniquement le dos.

L’appareil offre un triple tirage, une double bascule verticale et horizontale à l’arrière, un décentrement horizontal et vertical à l’avant, mais surtout il permet l’utilisation d’objectif grand angulaire. L’abattant avant s’ouvre complètement pour qu’il n’apparaisse pas dans le champ de vision.
Le dessus de la chambre s’ouvre également pour augmenter le décentrement vertical.

Il y a deux molettes pour la mise au point, l’une (sur le volet avant) sert quand la chambre est en position normale et l’autre (sur le corps arrière) quand elle est en position grand angle.

L’appareil est visible sur les catalogues de la marque sous différents noms. En 1909, il s'appelle Folding Carrée, modèle IV, en 1922, Appareil Carré Universel Modèle III et en 1927, Chambre Carrée Triplex.  En 1930,  il est toujours présent sur un catalogue Italien de la marque. Entre temps, il disparaît puis réapparait au catalogue.

En 1909, cette chambre est disponible en 4 formats, (9 x 12, 9 x 14, 11 x 15 et 10 x 15 en option pour le même prix et 13 x 18) avec en option une séparation stéréoscopique et aussi la possibilité d’avoir un obturateur à plaques. En 1927 et 1930, seul les formats 10 x 15 et 13 x 18 subsistent.

Bizarrement, dans le catalogue, cette chambre était proposé uniquement sans objectif alors que les autres modèles avaient d’office plusieurs possibilités de montage selon le format, avec des objectifs de la marque.

Cet exemplaire a donc été équipé par son propriétaire d’un E Krauss, Tessar-Zeiss de 180 mm ouvrant à 4,5 monté sur un obturateur Compound. Il est au format 11 x 15 et on peut le dater grâce aux documents fournis avec et au numéro de série de l’objectif correspondant à 1911.

Hermagis Folding Carrée modèle IV





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Hermagis) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Objectif d'appareil photo rare, marque Hermagis / Paris anastigmat TBE 210 mm

139,00 euros
Finira le 14-05-2024 à 15:29:35